19 August 2007



Excursion à "las Guacamayas":

Ma petite excursion de deux jours dans la jungle s'est avérée être un pur bonheur: nous avons été invités par les Indiens Chinantecos dans leur centre écotouristique de luxe. Moi qui m'attendait à dormir par terre à proximité des petites bêtes peu ragoutantes, me voilà dans une cabane meublée à l'occidentale, toute entourée de moustiquaires donc vue sur la jungle endormie le soir, réveil avec les cris des singes (voir photo d'un de ceux-ci s'étirant au réveil) et des perroquets, etc...!

Nous avons travaillé pendant ces deux jours, je n'ai donc malheureusement pas pu aller me promener dans cette réserve naturelle, mais je le ferai sûrement la prochaine fois qu'on ira. Nous avons travaillé avec cette communauté à la mise aux normes de leur centre pour qu'il puisse obtenir le certificat garantissant leursi "écologitude".

Ce centre écotouristique a pour principal but de protéger les perroquets rouges (guacamayas - voir photo, si vous cliquez dessus, vous pouvez l'agrandir) menacés de disparition. Les touristes peuvent se promener dans la forêt et voir tous les principes mis en place pour favoriser leur nidation et la protection de celle-ci.
Les Chinantecos sont des Indiens originaires de la région de Oaxaca. Il y a une trentaine d'années on leur a proposé des terres dans cette région du Chiapas pour qu'ils viennent s'y installer et ainsi rendre fertiles des terres jusque là inutilisées. Ce qui peut poser un problème, car pour utiliser ces terres, il faut nécessairement couper des rbres. Et c'est intéressant de voir par satellite par exemple, à quel point en trente ans la forêt s'est amincie autour de ces zones de peuplement. Officieusement, on souhaitait aussi qu'ils empêchent les Guatémaltèques qui passaient la frontière -toute proche- fuyant les massacres de leur pays en guerre.
C'est pour l'instant l'info que j'ai en parlant avec les personnes avec qui je travaille, mais je suis censée faire des fiches des différentes populations avec qui on travaille, donc je vous en dirai plus sûrement plus tard!



Bambi et toute la smala
Un iguane, bête préhistorique!
Aligner à gauche
Marché bio, Marché indien
Grâce à Adriana, j'intègre les bons raiseaux, et notamment un réseau d'agriculteurs bio qui viennent vendre leurs produits le samedi en ville. Trop chouette, je découvre des fruits que je ne connaissait même pas, du chocolat de ouf, etc.
Ce matin, dimanche, je suis allée faire un petit tour au célèbre marché de Santo Domingo, le marché indien artisanal de San Cristobal. C'était chouette, il y avait une messe en langue indienne, beaucoup de couleurs et de belles choses, des pachminas magnifiques, des chapeaux de toutes les formes, ... je vais revenir avec une surcharge je pense!

Hier, nous avons testé notre premier cours de salsa locale, et j'avoue avoir été déçue par rapport à celui de Mexico. Le prof est aussi bon danseur qu'il est mauvais pédagogue. Déja il arrive 1h en retard, mais c'est la coutûme apparemment! Ensuite, pendant la première heure on répète 2 pas facilissimes, pause pendant laquelle il nous fait un show de ouf, trop beau. Après on reprend, comme si on avait sauté 3 niveaux d'un coup, bim, une choré de ouf! Bref, un peu nul! Mais, suivant les bons conseils d'Annabelle, je me suis bien gardée de dire que je n'avais pas aimé, il parait qu'ici ça ne se fait pas du tout! Alors je suis partie tout sourire en disant "à lundi"!