17 August 2007


En castellano ahora!!!!


Como lo habia prometido,aqui tienen fotos de mi super piso.
Esto es el salon con el sofa, en frente està la cocinita


Nuevo detalle: tiene internet inalhambrico! que suerte tengo!
Asi que si tienen direccion de Skype, que me les den, que podamos charlar. La mia es: bonneau.alix
Y si me quieren escribir cartas, mi direccion de correo es:
Alix Bonneau - Sendasur
c/ Real de Guadalupe, #23
Colonia Centro
CP 29200 San Cristobal de las Casas
Mexico


Vivo en el mismo terreno que mis dueños. El marido es italiano, y la mujer es francesa. Tienen un hijo, Mattia, de 2 añitos. Ya entiende italiano, frances y español...! Muy lindo ademas, puede que le cuide a veces, ya veremos!

Esta pareja construyo dos casitas y una es la en cual vivo. Han hec
ho algo muuuy ecologico: recuperan agua de lluvia, la "tratan" y la usan para bañarse, luego recuperan esta misma agua de ducha para los servicios. Tambien, esta semana, van a recibir paneles solares que van a instalar para ahorrar el gaz para la cocina. Que bien!!



Mi cuarto de baño
tambien es muuuy bonito:










Luego, hay que subir unas escaleritas para llegar a la habitacion con cama grande:




Espero que esten todos celosos y quee me vayan a visitar pronto, porque, como lo habran visto, puedo hospedar a gente....! cuando llegan entonces????

14 August 2007

Viva San Cristobal!

Me voici bien arrivée à San Cristobal de las Casas après une longue nuit de 13h dans un bus à 15° (qui a inventé la clim?)
Je suis actuellement à Sendasur, la société pour laquelle je vais bosser pendant ces 3 mois et demi. C'est une société qui regroupe 16 entreprises communautaires d'éco-tourisme, formées par des indigènes choles, tzeltales, tzotziles et lacandons. En plus de ces centres d'éco-tourisme, Sendasur compte, comme partenaires, 4 tours-opérateurs spécialisés dans le tourisme de nature, à caractère sportif et/ou culturel. 5 de ces entreprises se sont engagées à respecter les normes environnementales/sociales mises en place par le ministère de l'environnement (et de manière participative avec les différentes communautés). Du coup, normalement demain et pour 2 jours, on part sur le terrain, "las guacamayas", un des centres écotouristiques qui s'engage dans le processus de certification. Ca va me mettre direct dans l'ambiance et franchement, j'ai hâte ça a vraiment l'air absolument magnifique!
J'ai rencontré vite fait Adriana qui est ma "référente" et la gérente de Sendasur, et là je viens de parler avec Anita, qui est réceptionniste, accueille les touristes et gère les différentes réservations. Elle est super gentille, d'une famille tzoltzil, elle va m'apprendre la langue et moi le français! A la fin du mois, elle va peut être m'inviter dans son village où sa famille acceuille des personnes de leur communautés pour une cérémonie d'adoration au patron du village pendant 4 jours! trop cool!

J'ai aussi eu vite fait le temps de rencontrer un des italiens qui travaille ici -Estefano-, il vit à San Cristo depuis 15 ans, et travaille comme tour opérateur et bientôt comme conseiller technique concernant la norme de certification. Il a une maison, à côé un atelier d'ambre et au dessus de cet atelier, 2 studios, dont un qu'il pourrait me louer. Il y a des doubles vitrages, donc assez bien isolé du froid pour la région. C'est meublé, ce qui n'est souvent pas le cas, c'est tout neuf, donc pas de cafards ou autres bêtes adorées. C'est trop beau, y'a une mezzanine avec des rangements pour les fringues, c'est pas non plus comme si j'en avais des tas! Mais je crois que je devrai réinvestir dans des trucs chauds!!! C'est assez joliment décoré, en fait sur les murs, il y a des mozaïques et tout et tout. Tout le matos pour faire la cuisine, ils me filent les draps. Autre détail important, c'est en PLEIN centre, à exactement 5min à pieds de Sendasur... C'est dans le même endroit que leur maison, et j'ai une terrasse etc..! du coup c'est cool parce que si j'ai un souci ils sont là, sa femme est française.

Tout s'annonce plutôt pas mal, les prochains mail seront j'espère, appuyés de photos du paradis où je me rends dès demain!


Juste une mini tâche au tableau idyllique que je décris, pour ceux qui seraient vraiment trop jaloux et auraient envie de me rejoindre de suite: il pleut des cordes présentement! Vive la saison des pluies!


13 August 2007

Dernier jour à Mexico capitale!

Cette semaine fut bien remplie: multiples rendez-vous pour mon stage:Ministère du tourisme, de l'environnement, Comission de défense des droits des Indigènes, etc. Je m'en vais potasser toutes ces infos avant de partir pour San Cristobal! Je pars ce soir en bus et j'arrive demain matin mardi après 13h de trajet! J'ai réussi à obtenir un prix étudiant (50%) grâce à une carte d'étudiant fabriquée en 1h chrono dans les quartiers spécialisés du DF!!! viva Mexico!

Je suis aussi allée voir une "lucha libre", catch à la mexicaine. Super impressionnant, le sport le plus populaire au Mexique bien avant le foot! des milliers de personnes dans le "stade" à regarder les héros s'affronter sur le ring. Beaucoup de personnes portent les masques de leurs idoles (voir photo: Annabelle avec un des fameux masque!) C'est intéressant, les lutteurs font beaucoup de cinéma; les "rudos" affrontent toujours les "tecnicos", en gros la bête contre le technicien. Le public est souvent pour les brutes et pour le coup ils n'y vont pas de main morte!



Pour ceux qui s'inquièteraient de mes loisirs mexicains, je vous rassure, Diego Rivera n'a pas échapé à ma curiosité. J'ai donc découvert les "murales" retraçant l'histoire du Mexique peints sur le Palais National. J'ai aussi été me ballader sur les ruines du "Templo Mayor"; j'ai assisté à la cérémonie du drapeau: tous les matins et tous les soirs ils mettent et enlèvent un énorme drapeau mexicain sur la place centrale: el zocalo. (voir photo: la descente du drapeau et le Palais National au fond). La cathédrale aussi est intéressante, moi c'est l'orgue gigantesque qui m'a le plus impressionée! Pour ceux que ça intéresserait, une projection de photos est envisageable à mon retour!!! Il reste beaucoup de maisons coloniales dans le centre ville, dont une assez connue: "la casa de los azulejos", très jolie (voir photo)



Vendredi soir nous sommes allés dîner dans un resto argentin, très bonnes viandes; puis nous sommes allés montrer nos prouesses salseras dans un bar très sympa, malheureusement nous sommes arrivés 1h avant la fermeture donc nous sommes restés sur notre faim, mais je suis rassurée, il paraît qu'il y a des très bons profs à San Cristobal,ouf!

Samedi, nous sommes tous partis, avec Armel, Alberto, Annabelle et Gloria, lamère d'Alberto a Cuernavaca, une ville à environ 100km au Sud de la capitale pour ... chercher des endroits pour le mariage des 2 tourtereaux! Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai hâte d'y être! La mère d'Alberto nous a invité à déjeuner dans un endroit absolument magnifique où nous avons mangé comme des rois, entourés de paons et autres perroquets, c'était assez magique! Pas de photos à l'appui car j'ai la facheuse tendance de me ballader sans piles dans mon appareil!!

Hier, dimanche, nous sommes allées petit déjeuner avec Annabelle au marché de
Coyoacan. Marché hippie, bobo, très chouette. Nous nous sommes "perdues" dans des petites rues aux maisons colorées, c'était difficile de croire que nous étions encore à Mexico, on aurait plutôt dit un petit village, très chouette. Nous avons pris des photos devant le musée de Frida Kalo, mais il y avait trop de monde, nous ne l'avons pas visité!

Ensuite, nous sommes allés déjeuner chez la mère d'Alberto qui nous avait préparé un plat typique: chile enogada. C'est un plat traditionnel qui se mange le jour de la fête nationale (16 sept). Les 3 couleurs du drapeau mexicain sont présentes: le vert, c'est le chile qui est fourré de viande, petits légumes, etc. Le blanc, c'est une sauce à la crème et aux noix qui le recouvre, et ensuite, on saupoudre le tout de graines de grenades, qui sont rouges. C'est très bon. (voir photo)



En rentrant, nous sommes passés sur la plus grande avenue de Mexico,
avenida Insurgentes (elle la traverse du Nord au Sud, et mesure donc environ 60 km). Il y a une exposition de bancs, nous avons donc pris quelques photos.

A partir de demain les choses plus sérieuses commencent! En route vers le Chiapas, je suis impatiente et curieuse de voir ce qui m'attend. Le projet est très intéressant, les différentes personnes intéressées ont l'air contentes de m'accueillir, les endroits où je vais travailler sont paradisiaque, ... que demander de plus? J'ai même un plan pour colloquer avec un ami d'Annabelle et Alberto qui emménage à San Cristo dans quelques semaines: grande maison avec jardin dans lequel se promèneront chèvres, chiens, ...! Affaire à suivre!

Commencer ce stage par cette semaine à Mexico était parfait pour me mettre dans l'ambiance, merci infiniment à vous deux Annabelle et Alberto pour ce super accueil!