26 August 2007

Un Dimanche à Chiapa del Corzo y al Cañon del Sumidero

Vendredi, j'ai été dîner chez Guillaume, un français qui habite ici depuis deux ans et travaille à Pro Natura, une organisation qui travaille beaucoup sur l'environnement, etc. Hors-mis le fait que j'y ai dégusté un porc en croûte délicieux, j'y ai rencontré des gens très chouettes avec qui je suis allée aujourd'hui, dimanche, à
Chiapa del Corzo, petit village indien proche de Tuxtla Guttierez.
Sur les photos, vous pouvez voir la
fontaine, aspect architectural innatendu dans cette région, on se croirait à Cordoue!
Et également la petite
cathédrale de cette ville.
Nous avons déjeuné au son d'une marimba, sorte de xylophone géant où ils sont deux pour jouer, avec en tout 6 baguettes!

Avant tout cela, le matin, nous sommes allés faire une promenade en bateau dans le
cañon del sumidero.
C'était absolument MAGNIFIQUE!!!!

J'ai vu des crocrodiles, heureusement de loin! C'est lent quand ça se
déplace, on a du mal à imaginer que ça peut nous croquer sauvagement! Il est ti pas mignon avec ses petits papillons qui lui font des papouilles sur le museau???!


Nous avons fait une promenade de 84km aller-retour entre des roches pouvant allez jusqu'à 1000m de hauteur et au dessus de 150m de fond.
Nous avons vu la
"grotte du silence", qui porte ce nom car il n'y a pas d'écho à l'intérieur. Elle habrite de nombreuses chauve-souris qui s'affolent à notre arrivée!

Puis nous avons contemplé une formation naturelle en forme de sapin de noël qui pousse dans la roche grâce à cette cascade.

Cette superbe ballade se termine au niveau du barrage Manuel Moreno Torres, qui fournit en energie tout le Mexique et une bonne partie de l'Amérique Latine.
Ce barrage fait stagner l'eau en amont, et voici ce que donne de l'eau stagnante dans une société du plastique et de l'hyper-consommation!! La photo du jour!
San Cristobal de Las Casas,
Mes ballades dans "San Cris" se font souvent sans appareil photos, mais dimanche dernier, j'ai dégainé pour vous montrer notre belle cathédrale.

Ensuite, j'ai fais un tour sur le marché Indien de Santo Domingo, et la petite photo souvenir du stand sous le panneau "interdiction de vendre"!



Je voulais aussi part
ager avec vous ce goût très développé pour le tunning mêlé au religieux, ça donne des voitures comme ça:




Quand Anita est rentrée de la fête de son pueblo, elle a rapporté des "tamales", petits pains de farine ou de semoule de maïs garnis de viande, de haricots et de piments et enveloppé dans un
feuille de banane. Ceux que j'ai essayé étaient au "mole", sorte de chocolat, ça ne m'a pas franchement plu, mais je réessayerai, il paraît que c'est divin!!

Mercredi (22) je suis allée dans une autre communauté, celle de Sima de las Cotorras (littéralement "abîme des perruches") qui est un autre centre écotouristique avec qui on travaille, bâti autour d'une immense abîme de 125m de profondeur. Don José-Luis nous a fait faire un tour un peu sportif dans les hauteurs, sensations garanties! On marchait à 25m de profondeur, collés à la pierre, très impressionnant! Il fallait pas trop se coller non plus, ou alors bien regarder ou on posait nos mains car ces petites guèpes sont bien coriaces apparemment!

Et on a pu assister au spectacle des perruches qui
arrivent en trombe pour pouvoir descendre jusqu'au fond: il n'y pas d'air dans la fosse, et donc elles doivent prendre de l'élan!

Dans cette abïme, il subsiste certaines traces de peintures rupestres faites par les anciens zoques.