21 October 2007


Dimanche à San Juan Chamula et Zinacantan

Aujourd'hui nous nous sommes fait une
SUPER journée de tourisme:
départ 9h de San Cristobal p
our aller chercher les chevaux qui nous emmèneront au village de San Juan Chamula par la forêt. Le dimanche est un jour spécial de marché. Ce village est devenu très touristique, tous les enfants nous assaillent pour nous demander de l'argent ou de leur donner ce qu'on a sur nous... Sur la photo, c'est Elise qui est la proie! Elise c'est la soeur de la meilleure amie de Marie qui se fait un voyage de fou au Mexique pendant 2 mois et qui est de passage à San Cristobal pour quelques jours.
Sur la photo, vous voyez des femmes Chamula en tenue tra
ditionnelle, et le petit détail qui m'a attiré l'attention c'est le téléphone portable qu'elle a sur la ceinture...!
L'église de San Juan vue de l'extérieur, interdiction de prendre des photos à l'intérieur. C'est une église dans laquelle se pratiquent
toutes les cérémonies traditionnelles maya, principalement des "nettoyages" fait par les guérisseuses traditionnelles. On vous lave du mauvais oeil, on vous protège de la jalousie, etc. Tout est symbolique, les couleurs utilisées, le positionnement des bougies, les herbes qu'il y a sur le sol, l'odeur de l'encens utilisé, etc. Ce lieu renferme un syncrétisme religieux des plus intéressant: le saint patron, San Juan, est au centre de l'autel, Jesus n'est qu'à sa droite, secondaire pour les habitants, on mélange les traditions catholiques avec les croyances maya traditionnelles, passionnant!
Nous avons aussi assisté à la réunion dominicale des autorités du village qui règlent tous les différends sur la place publique, mais photos interdites.

Ensuite, nous sommes passés par le cimetière de S
an Juan. Les mexicains ont un tout autre rapport à la mort que nous. Ce n'est qu'un voyage, un passage et ils fêtent ce départ. Dans une dizaine de jours, ce sera cette fameuse fête, la Toussaint, ils commencent déja à préparer les tombes, les décorer avec des fleurs, etc. Dans toutes les familles ils vont préparer un petit autel dans leur maison et cuisiner les plats préférés de leurs proches décédés, mettre des fleurs depuis la rue jusqu'à cet autel pour que le mort puisse trouver le chemin, et la seconde étape c'est que toute la famille va pic-niquer et faire la fête au cimetière.

Après cette superbe visite commentée par Esteban, nous avons marché
pendant une heure et demie pour rejoindre le village de Zinacantan que l'on voit d'en haut sur la photo.
Quelques minutes avant d'arriver, grosse averse ("Agua Cero") qui transforme les rues en rivière et nous en tortue d'eau!
Ce village est plus ouvert, originellement parce qu'ils ont l'habitude de faire du commerce et donc d'échanger et d'emprunter des habitudes, coutûmes aux uns et aux autres. Ils ont par exemple accepté le catholicisme, même
s'ils continuent de pratiquer leurs cultes maya, mais dans des grottes ou d'autres lieux sacrés dans la nature.

Dans ce village,
nous avons été acueillis chez Paula dont le papa est un ancien "mayordomo", occupation que beaucoup d'hommes de la communauté vont occuper pour rendre service à la communauté. Pendant un an, ils devront tout organiser pour rendre hommage au Saint Patron du village: cérémonie, musique, décoration, nourriture, etc. Une fois qu'il a remplit ce rôle, durant tout le reste de sa vie, l'ancien "mayordomo" doit toujours avoir dans/devant sa maison une couronne de fleurs commevous voyez sur la photo (nouveau détail TV!)

Paula travaille avec d'autres femmes dans cet endroit, elles sont tisserandes. Nous avons été accueil
lis pour déjeuner des plats traditionnels (Atol=soupe de maïs avec des tortillas préparées devant nous et posh = boisson alcoolisée extraite du maïs aussi qu'ils boivent après les cérémonies traditionnelles) Délicieux, repas pris dans la cuisine familiale.
Le fait de venir dans ce lieu leur permet aussi de nous montrer leurs collections, leur art et aussi de vendre un peu, autant vous dire que j'ai déja trouvé quelques cadeaux de noël!!

Super journée, j'ai déja des courbatures grâce aux selles en bois, mais bonne fatigue!
Demain départ pour Palenque, ENFIN! je vais visiter ce incroyablitude après 2 mois au Chiapas, je pars une semaine dans la jungle, je devrais revenir avec des belles photos et anecdotes...