06 October 2007

Dim 23 sept: Laura et Jérem sont passés me voir quelques jours sur la route du retour depuis ke Guatemala où ils faisaient leur stage. Donc, pour fêter ça petit déj de rois sur la terrasse de mon appart, la grande classe!!
Armel,
que j'avais rencontré au DF, ami d'Annabelle et Alberto, est arrivé à San Cris depuis peu, il va ouvrir un restau, et a acheté cet adorable petit Saint Bernard, Coba, trop choupi sauf qu'elle fait pipi partout pour l'instant!

En ce moment je collo
que avec Léna, et le week end dernier on a fait une pyjama party avec Blandine (au milieu), soirée de filles bien sympa!

Petite photo de la r
ue piétonne de San Cris, encore aux couleurs de la fête nationale et avec une Indienne qui traverse, cette ville est décidement très belle...!

Dimanche 30 sept, à une semaine des élections municipale, le représentant local du PRI (partido revolucionario institucional, parti qui a été au pouvoir pendant 71 ans) organisait une corrida gratuite pour s'assurer des votes. Ici la campagne électorale se fait grâce à des chansons sur des airs genre "macarena" et les paroles sont "Machin aime le peuple et dimanche prochain on va gagner", des airs qui nous restent dans la tête pendant des heures, des jours, donc ça marche très bien comme propagande!
On arrive à la plaza de toros,,
la Coleta (Armel, Léna et moi), et ils ne nous laissent pas rentrer, puisque nous ne sommes pas mexicains et ne pouvons pas leur apporter notre vote! Donc on essaie de négocier, ils voulaient nous faire payer 100 pesos (6€) mais une personne est arrivée par derrière et nous a filé 3 pass, trop cool, ils voulaient pas nous laisser rentrer, mais ils ont été obligés! On était les seuls touristes dans l'arène!
On ne sait pas si c'est par manque de budget ou quoi mais c'était une véritable boucherie, les torreros étaient très mauvais et j'ai détesté, je m'y attendait mais vraiment pas cool! On est partis après le 2e taureau, trop écoeurés... Donc je pense que c'était ma première et dernière corrida!

02 October 2007

Deuxième séjour dans la selva lacandonne: 19-22 sept

J'ai retrouvé
Julie et son chéri Momo là bas, et nous avons fait une folle partie de "jungle speed" dans la jungle, des plus innatendu, ce qui rend le jeu encore plus marrant qu'il ne l'est normalement, sans compter les trombes d'eaux qui s'abbataient en même temps que les cartes! Super connexion avec eux, chouette rencontre!

Nous avons continué à travailler avec les groupes sur la certification, d'ailleurs, les 2 assesseurs payés par le Ministère de l'environnement ne s'en sortent plus vraiment -nous sommes à 6 semaines du passage de l'institut de normalisation- et donc ils nous ont demandé officiellement à Adriana et moi de les aider plus fortement, nous allons donc peut être être un peu rémunérées pour cela, chouette! Du coup, maintenant que je suis de plus près tout ce processus, je trouve vraiment le sujet intéressant et je pense que ça mériterait de s'y intéresser de plus près. Surtout que c'est la première fois qu'un tel processus est mis en place au niveau du Mexique, voire au niveau international, mais là je ne suis pas sûre de moi! Enfin, je trouve que c'est intéressant de voir qu'on met en place des normes pour assurer aux touristes français en mal de nature une qualité de services qui est complètement décalée de la réalité des personnes qui vont les accueillir. Cette norme est mise au point par des mexicains, certes, mais qui ne sortent pas de leur bureau et demandent aux communautés voulant se certifier des milliards de documents, en plus des différents investissements en infrastructures écologiques, alors même que la plupart des personnes ne savent pas lire! décalage quand tu nous tiens! Dans tout ça, il faut ajouter tout le mic mac politico-institutionnel qui ne facilite évidemment pas les choses et le calendrier bureaucratique qui veut que tout le processus se fasse en... 4 mois! et l'échéance est dans 6 semaines, les institutions s'étant désolidarisées quant aux investissements, laissant les centres écotouristiques dans la m*** . Bref, sujet très intéressant, à creuser! J'ai une place d'observatrice en or, vamos a ver ce qui peut se creuser dans ce sens...

Sur les photos le petit lacandon qui fait le singe dans l'arbre c'est Josue, ensuite le frère d'Enrique avec sa tondeuse, je trouve ça rigolo!
Vous pouvez admirer ma gaillardi
se, je tiens un bébé crocRodile de quelques centimètres, mais il prend 30cm par an et adulte il mesurera 3m, bref! Profitons-n avant d'être grands! Et l'histoire de ce croco est intéressante, il est un peu transgénique en fait! Il est dans un centre écotouristique construit autour de lagunes où vivent de nombreux croco. Mais lui est né du mélange de deux races de croco qui ne vivent normalement pas dans les mêmes milieux, bref! c'est assez ironique de trouver ce genre de spécimen dans un centre écotouristique qui veut protéger la flaure en la laissant tranquillou dans son milieu naturel! No comment!
Les petites bêtes à pois bizzares c'est des tepescuintles, si quelqu'un a la tradu
ction française, je suis preneuse!
La photo suivante, c'est juste pour montrer la pompiste locale,on achète le gasoil par 20L et c'est cette femme
qui nous sert. Nous sommes au croisement entre les villes lacandonnes et celles habitées par les tzoltziles/tzeltales et choles. Il y a un barrage militaire assez important et il semblerait que les pompistes de ce carrefour changent de travail à la nuit tombée pouvant ainsi gagner en une nuit ce qu'elles feraient en un mois en temps normal...
J'ai pris une photo de la maison de Manuel, un de nos partenaires qui a le centre écotouristique Poza Poop Chan. Elle m'intrigue vraiment car il n'y a pas de fenêtres, selon la légende, pour éviter aux amants des femmes de pouvoir pénétrer trop facilement.
Ensuite, l'homme pensif c'est le fameux Miguel avec qui je vais toujours dans la selva, qui est une véritable encyclopédie vivante et sur qui on devrit certainement écrire un livre... Il habite dans la jungle depuis 10ans, connait tout l'envers du décor lacandon...! Très intéressant...

Et juste au dessus, c'est Juliiiiie et moi dans un ceiba énorme, genre 40m de haut!
Et à droite, le deuxième petit lacandon c'est Rigoberto et la fille c'est Rut. Pour la petite anecdote, on jouait à "chats" et au bout de 15min, Rut vient me voir avec son air le plus charmeur et me dit "dame un peso"... Grande désillusion, ces enfants ne jouent plus pour s'amuser mais pour soutirer de l'argent des touristes. Ensuite ils sont allés se baigner dans le lac et m'ont demandé de prendre des photos avec eux, ce qu'on a fait, jusqu'à ce que la mère arrive et se fâche (en maya, alors je ne suis pas sûre, mais les petits sont partis, alors j'imagine de quoi il s'agissait!!!) Bref! Julie m'a aussi raconté qu'une petite lui a demandé 1 peso pour prendre une photo d'elle...


L'argent pourrirait-il les relations humaines? ...