05 November 2007

2 Novembre: Dia de los muertos

Le 1er novembre c'est le jour où on fête le départ des petits anges pour l'autre monde, les enfants, et le 2 c'est pour les grands... Et je dis bien "fêter" car ici c'est une vraie fête... Les familles vont au cimetière (celui de San Cristobal est vraiment impressionnant, c'est une vraie ville, il y a des rues, les tombes sont dans des maison s avec des blacons,des rideaux, etc...!) Et ils font venir les fameux mariachis qui chantent des chansons qu'aiemait le défunt. Ils apportent de la nourriture et les enfants jouent à cache cache entre les tombes, rient et courent partout...! Dans toutes les boutiques et presque toutes les maisons il y a des Altares (autels) où la mort est tournée à la dérision. Les calacas,cadavres, sont déguisés, maquillés etc.

La tradition des fêtes de ce jour là c'est de se déguiser en Catrina, la fameuse cadavre super classe... Nous avions évidemment une soirée déguisée ce week end là, et nous avons donc voulu faire un truc purement mexicain. Nous voilou donc chez Adriana en train d'essayer les plus belles robes de soirée, qui portaient d'ailleurs encore leur étiquette étant donné la fréquence à laquelle elle les porte! Et voici Adriana en Catrina traditionnelle.
Peu satisfaites du résultat, on a essayé de faire un peu plus original, en fait on s'est fait trop peur comme ça, alors on a tenté l'autre extrême en allant du côté vulgaire, et ça donne la Catrina-péri-patéticienne.
Là, nous nous sommes retrouvées confrontées à un autre problème, une fois passée la crise de fou rire première et hors-mis mes douleurs de pieds pour marcher dans des chaussures à talons de 10cm taille39 (je fais du 41!): il nous fallait sortir (10°C) et marcher (et les talons?
) environ 15 min dans San Cristobal, un jour où tout le monde est dans la rue... Bref! On a vite oublié!Entre temps, Céline nous a rejoint, et la décision finale, porteuses d'un message, nous sommes arrivées triomphantes à La Pera, nous étions les Catrinas post soixanthuitardes, alcooliques, enceintes et déjantées! Et ben, on a gagné le 2e prix du meilleur déguisement et on a passé une soirée du tonnerre! Heureusement que Marx était là pour que je puisse enfin essayer le si célèbre sombrero (rassure-toi Cloé, je n'en n'ai pas encore trouvé à la vente, mais je cherche encore!!!)
Et un autre truc chou
ette de cette fête des morts, c'est toutes les patisseries spéciales pour l'occaz, pleines de sucre, en forme de cadavre, d'os etc.
Donc voilà, ce premier week end de novembre a été des plus festifs, comme beaucoup d'autres d'ailleurs... Les semaines commencent à se compter à rebours! Dans un mois je suis en cours sous le soleil provencal, ça fait tout drôle ça dis-donc!
Mais bon, d'ici là beaucoup de choses restent à vivre: demain je pars pour 10jours dans la jungle, c'est la fameuse visite d'inspection pour la certification... fruit d'un long travail, il y a 5 groupes qui sont dans le processus, espérons qu'ils passent...! Et ensuite, un des tour-opérateurs m'a proposé de me joindre à un tour de 4 jours, tourisme-aventure, rafting cayak, comment refuser? Donc ça vaplutôt bien!
JM Collombon, mon prof , est passé la semaine dernière, demain réunion à l'ambassade pour faire le point sur ma "mission", il va essayer de voir dans quelle mesure ils peuvent me faire un petit contrat pour l'année prochaine, à partir d'août... affaire à suivre, plutôt bonne nouvelle!

Ce week end, nous sommes retournés au centre écotouristique Las Guacamayas pour faire les derniers arrangements pour le passage de l'institut de certification. Et j'ai eu la chance de faire un tour au paradis. Déja j'ai vu un bébé singe hurleur à quelques mètres au dessus de ma tête, mais surtout ils m'ont fait faire la promenade en bateau de 2h dans la réserve de Montes Azules qui est une des plus magnifiques du pays,eau turquoise, toucans à gogo, croco, plein d'oiseaux de toutes les couleurs... ha la la, c'est dur la vie!
J'ai appris à plier les serviettes comme ça en cygne/coeur, bel effet, non? je vais pratiquer avant d'ouvrir mon hôtel...!

Et je vous joins une photo de mes chaussures que Léna m'avait gentimment dessiné avant de partir, pas mal, non? Modèle unique, hey hey!!