14 August 2007

Viva San Cristobal!

Me voici bien arrivée à San Cristobal de las Casas après une longue nuit de 13h dans un bus à 15° (qui a inventé la clim?)
Je suis actuellement à Sendasur, la société pour laquelle je vais bosser pendant ces 3 mois et demi. C'est une société qui regroupe 16 entreprises communautaires d'éco-tourisme, formées par des indigènes choles, tzeltales, tzotziles et lacandons. En plus de ces centres d'éco-tourisme, Sendasur compte, comme partenaires, 4 tours-opérateurs spécialisés dans le tourisme de nature, à caractère sportif et/ou culturel. 5 de ces entreprises se sont engagées à respecter les normes environnementales/sociales mises en place par le ministère de l'environnement (et de manière participative avec les différentes communautés). Du coup, normalement demain et pour 2 jours, on part sur le terrain, "las guacamayas", un des centres écotouristiques qui s'engage dans le processus de certification. Ca va me mettre direct dans l'ambiance et franchement, j'ai hâte ça a vraiment l'air absolument magnifique!
J'ai rencontré vite fait Adriana qui est ma "référente" et la gérente de Sendasur, et là je viens de parler avec Anita, qui est réceptionniste, accueille les touristes et gère les différentes réservations. Elle est super gentille, d'une famille tzoltzil, elle va m'apprendre la langue et moi le français! A la fin du mois, elle va peut être m'inviter dans son village où sa famille acceuille des personnes de leur communautés pour une cérémonie d'adoration au patron du village pendant 4 jours! trop cool!

J'ai aussi eu vite fait le temps de rencontrer un des italiens qui travaille ici -Estefano-, il vit à San Cristo depuis 15 ans, et travaille comme tour opérateur et bientôt comme conseiller technique concernant la norme de certification. Il a une maison, à côé un atelier d'ambre et au dessus de cet atelier, 2 studios, dont un qu'il pourrait me louer. Il y a des doubles vitrages, donc assez bien isolé du froid pour la région. C'est meublé, ce qui n'est souvent pas le cas, c'est tout neuf, donc pas de cafards ou autres bêtes adorées. C'est trop beau, y'a une mezzanine avec des rangements pour les fringues, c'est pas non plus comme si j'en avais des tas! Mais je crois que je devrai réinvestir dans des trucs chauds!!! C'est assez joliment décoré, en fait sur les murs, il y a des mozaïques et tout et tout. Tout le matos pour faire la cuisine, ils me filent les draps. Autre détail important, c'est en PLEIN centre, à exactement 5min à pieds de Sendasur... C'est dans le même endroit que leur maison, et j'ai une terrasse etc..! du coup c'est cool parce que si j'ai un souci ils sont là, sa femme est française.

Tout s'annonce plutôt pas mal, les prochains mail seront j'espère, appuyés de photos du paradis où je me rends dès demain!


Juste une mini tâche au tableau idyllique que je décris, pour ceux qui seraient vraiment trop jaloux et auraient envie de me rejoindre de suite: il pleut des cordes présentement! Vive la saison des pluies!


2 comments:

tsedou said...

ola chica
et bien c'est qu'il est sympatoche ton blog. on a l'impression d'y etre. et ca m'a l'air bien interessant ce que tu t'appretes a faire. c'est clair que venir te faire un coucou genre quand il fait froid a paris en novembre me dit bien. attends, je suis sur le coup. je vais essayer de gagner au loto ou de me trouver un mari riche. ce que je ne ferai pas pr toi...
continue de ns faire tt partager
besos guapa...

marie said...

une petite blague?
quelle est la différence entre un ascenseur et un cigare?











y en a pas!! ils font tous les deux "descendre"!! :)
hé! je peux pas me faire virer d'un blog, au moins?! sinon, promis, j'arrête!
tchôbibi
marie