20 November 2007

LA CERTIFICATION

Alors alors ... Par quoi commencer, quelle semaine de OUF! je crois que c'est le mot.

Donc c'était la fameuse semaine de certification, donc plutôt l'angoisse un peu quand même, et finalement c'était une semaine au paradis, comme quoi, y'a pas besoin d'attendre la vie suivante pour l'atteindre, venez au Chiapas...!
Le principe c'était d'accueillir 2 audits qui allaient faire le tour des 5 groupes engagés dans le processus pendant 8 jours. Pour évaluer les différents centres, il leur fallait
donc visiter les différentes structures et participer à au moins une activité pour se rendre compte... J'ai donc fait une semaine de pur tourisme, dormant dans des endroits plus magiques les uns que les autres, me baignant dans des rivières trop belles, visitant des super coins de jungle sauvage et faisant des activités riches en adrénaline... Trop dur ce stage!

1er jour, Poza Po'op Chan, C
omunidad de Nueva Palestina: camping au bord de l'eau, pas de douche donc lavage dans la rivière le lendemain matin. Nous avons fait une rando dans la jungle, il fallait traverser la rivière, bonne partie de rigolade! Et finalement nous sommes arrivés à la cascade de Chen Ulich, plutôt pas mal, c'est dans ces moments là que je regrette avidement mon maillot de bain.
Je suis devenue super copine avec la trop mimi Maribel qui m'a donné des tonnes de dessins remplis d'oiseaux aux mille couleurs et de fleurs toutes plus belles les unes que les autres.

Le 2e jour, c'était la journée avec Rodolfo, nous sommes retournés à la cascade où j'avais été avec David la dernière fois, mais la grande différence c'est que nous avions l'interprétation de Rodoflo, guide lacan
don qui connaît chaque plante, son utilisation pharmaceutique ou nutritive. Incroyable, nous avons vu une empreinte de jaguar... évidemment, je vous laisse deviner, je n'avais pas de piles, donc j'attends qu'on m'envoie la preuve! et on a aussi vu un bébé boa, heureusement, j'aurais pas apprécié tant que ça de voir la maman! Dans ce centre nous avons dormi dans la cabane dans les arbres que j'avais photographié au début, définitivement magique, sous ma moustiquaire, dans la jungle, dans l'arbre... sans commentaire, l'imgination peut s'envoler dans les branches... Le petit "plus" du campement de Rodolfo, c'est sûrement les petites poupées qui sont accrochées sur la porte des toilettes, artisanat traditionnel maya lacandon, il suffit de lever la petite tunique pour savoir de quel sexe est la poupée, et c'est là que nous nous rendons compte de la représentation de la masculinité lacandone...! peut être alors pouvons-nous comprendre de quoi s'alimente le mythe qui dit que les lacandons sont des amants sans pareille, et nous comprenons alors ces touristes qui viennent dans le but unique de faire l'amour avec un descendant direct des mayas, un indien pur...!!!

Ensuite c'était au tour d'Ernesto et Ricardo de nous recevoir, nous n'avons pas dormi dans ce centre car il était plein, mais nous avons fait une super activité RAFTING, baptême en ce qui me concerne... ! Super sensations. On a descendu la rivière Lacanja puis avons laissé les embarcations pour faire une rando dans la jungle où nous avons vu des ruines maya à moitié encore enfouies, il y a un patrimoine incroyable qui sommeille là dessous. Et nous somme retournés à la cascade de la veille que nous avons appréhendé d'une manière différente: Ernesto nous a fait remettre casques et gilets et nous a fait sauter de 4-5 m de haut (oui oui c'est moi sur la photo!!) et ensuite nous avons marché cahin-cahin pour recevoir un délicieux massage naturel, à en croire mon expression c'est quand même assez violent! Heureusement, Ernesto m'a orienté vers un jaccuzi naturel pour me remettre de mes émotions (désolé, pas de photos!)

Nous avons quitté les lacandons pour nous rendre dans ce si joli centre de Las Guacamayas dont je ne me lasse pa
s... Nouvelle promenade en bateau, observation de toucans, crocodiles, perroquets magnifiques, iguanes etc...

Et la dernière étape était Sima de Las Cotorras, à la bordure de la réserve de l'Ocote. C'était également la première fois que je dormai dans ces petites cabanes de pierre, bien sympa, et surtout la première fois que j'allais faire du rappel dans cette cavité de 160m de profondeur, sensation unique, montée d'adrénaline en puissance et sentiment de petitesse incoyable (cherchez bien, on nous voit sur la paroie!) ...

Entre tous ces moments magiques nous travaillions et les audits évaluaient les avancées des groupes. Je crois que ça s'est très bien passé, il est probable que les 5 se certifient ce qui serait extra pour la suite des évènements. Certificat pionnier au niveau national, très regardé au niveau internationnal, d'être les premiers groupes certifiés signifie beaucoup pour l'avenir du réseau, c'est génial... Les résultats officiels arrivent d'ici une 15aine de jours, je serais peut être déja de retour, mais je suivrais l'affaire de près, dans le but de revenir l'année prochaine continuer ce travail d'appropriation de la norme par les entreprises communautaires.

Dans exactement 2 semaines je serai dans l'avion pour Washington, oh non, j'ai pas envie de repasser par les States! le temps passe définitivement très très vite...! Enfin, sûrement encore quelques aventures avant la fin, promis je vous fais partager en images. En commençant par demain un petit tour au paradis: direction la Laguna Miramar, en compagnie d'une fille bossant pour le Lonely Planet, et de ma copine Céline, trop chouette!

1 comment:

Master 2 IEC Promotion 2008 said...

Carrément jalouse ouais.... Walalalala.... Tu n'arrêtes pas ! Tout ce que tu fais est chanmé... Profites-en à fond les ballons jusqu'au bout du bout, ma belle, tu as tellement de chance !

Adèlou